Shopping Cart
Your Cart is Empty
Quantity:
Subtotal
Taxes
Shipping
Total
There was an error with PayPalClick here to try again
CelebrateThank you for your business!You should be receiving an order confirmation from Paypal shortly.Exit Shopping Cart

Sabine CARTAILLAC

Centre de la Voix - Toulouse

Cours de chant 

Votre voix.​.. ma passion... mon métier.

Voix et pédagogie 

Dès l'âge de 6 mois je jouais à imiter tous les sons qui m'entouraient, sous l'oeil ébahi de mes parents. Très tôt je délaissais mes poupées, sans intérêt, pour un piano et quelques partitions beaucoup plus passionnantes... et je rêvais d'être "maîtresse". Pédagogie et musique enfin réunies, j'ai très tôt trouvé ma vocation. A 11 ans j'arpentais mes premières scènes et très vite cela devenait une raison de vivre, qui ne m'a jamais quitté. Mon oreille adorait les sons, c'était le premier "sens" de ma vie. Vers l'âge de 15 ans j'ai commencé à chercher et je me suis aperçue que c'était un puits sans fond et que tout était possible. Je me suis également rendue compte que la musique était un formidable outil d'échange, de partage et de communication émotionnelle. Depuis, je me forme, j'écoute, j'échange, je partage et je cherche, car la quête de la voix est infinie !

Objectifs pédagogiques

L'objectif pédagogique des cours réside dans le fait que chaque élève se crée sa propre technique vocale avec un geste vocal adapté, dans un schéma postural cohérent, en étant guidé par l'esthétique du timbre (le son), le confort de son chant et la santé de sa voix. Dans un deuxième temps, le chanteur devra pouvoir adapter sa technique vocale à des répertoires et styles aussi divers que variés en la mettant au service de l’expression et de l’interprétation.

Public visé et Pré-requis

Les cours sont ouverts à tous, du chanteur débutant au chanteur professionnel car le contenu est adapté aux besoins de l’élève. Pour les déterminer, le premier cours consiste à faire un "bilan vocal". Ce bilan permet au futur chanteur d'éveiller son attention sur sa voix, de mieux comprendre ses besoins en prenant conscience de ses défauts et lacunes.

Grâce au contenu des cours, le chanteur apprendra rapidement à placer et travailler sa voix, en gommant petit à petit les défauts installés, tout en veillant à la santé de ses cordes vocales et en comprenant leur fonctionnement.

Le professeur pourra orienter les élèves vers des concours de chant, auditions dans des groupes ou orchestres amateurs ou professionnels, mais aussi apporter son aide et son expérience dans la composition de chansons.

Les compétences visées

Geste vocal

- Supprimer les défauts et établir des synchronismes instinctifs complets entre relâchement et tonicité, posture et respiration, résonance et placement de la voix, notes de passage et timbre, articulation et trajectoire des sons.

Utiliser la technique vocale pour obtenir une belle voix naturelle.

- Apprendre à gérer sa voix, s'échauffer et récupérer après un concert, une répétition, un enregistrement studio, et ce, quelles que soient les conditions.

- Connaître ses capacités pour faire face à tous les problèmes qui peuvent survenir, du simple rhume à l'extinction de voix, environnement sonore, afin d'éviter les problèmes vocaux.

Développer son oreille et élargir ses connaissances musicales

- Travailler la justesse, l'harmonie, le rythme, la reconnaissance d’intervalles, la mémorisation et reproduction rapide d'une mélodie.

- Savoir faire des choeurs, et pouvoir s'adapter dans des duos, trios, ...

- Se placer sur une bande instrumentale, pour chanter juste et en rythme.

Autour de la voix

- Travailler la mémorisation et la concentration paraît indispensable.

- Savoir gérer le trac et les émotions.

- Se tenir sur scène, occuper l'espace, avoir de la présence, être sur de soi et capter l'attention du public.

- Se servir d'un micro, d'un système de sonorisation, des effets, des in-ears monitors.

Libérer ses émotions et interpréter

Puisque devenir chanteur ne se résume pas à acquérir une belle voix, Il ne faut pas viser l'objectif d'avoir une voix mais véritablement celui d'être et devenir une voix. Bien chanter ne suffit pas. Devenir un artiste c'est incarner, vivre, être, s'émouvoir et exprimer. Etre dans l'instant. Raconter une histoire et faire vivre la musique. S'approprier un texte et lui donner vie. Avoir conscience de ses failles, son vécu, son enfance, son histoire, ses épreuves de vie et s'en servir. Impliquer et toucher son public. Trouver son Moi Supérieur.

De nombreux élèves de Sabine Cartaillac ont fait de la musique leur métier : chanteurs, professeurs de chant, coaches vocaux. Chaque saison, de nombreux professionnels de la voix lui confient leur "training vocal"afin d'entretenir leur instrument, de gagner en performance et endurance pour préparer leur tournée.

Les résultats obtenus

- Chanter sans s'essouffler et sans manquer d'air.

- Chanter sans fatigue vocale et ce, quelle que soit la durée et les conditions d'une répétition ou d'une d'une représentation.

- Attaquer et arrêter un son correctement. 

- Tenir des notes de façon stable et contrôlée avec aisance et facilité.

- Oter les parasites inesthétiques de la voix tels que grésillements, craquements, coups de glotte, bruitages de souffle, bruitages de déglutition ...

- Supprimer le chevrotement et trouver un vibrato modéré naturel.

- Assouplir et muscler les cordes vocales et l'ensemble du système laryngé pour enrichir le son de la voix sur toute son étendue : grave, médium, aigu, suraigu.

- Trouver la trajectoire des sons, chacun ayant sa courbe et sa place déterminées.

- Améliorer le timbre et éviter les défauts tels que décoloration, voix blanche, voix soufflée, voix de gorge, voix dans le nez, serrage, sons grossis, trop clairs ou trop sombres. Transformer les défauts en effets, voulus, maïtrisés et dosés.

- Développer le registre de poitrine, notamment chez la femme.

- Gérer les notes de passage en utilisant les 3 registres (poitrine, mixte, tête) de façon telle que l'oreille la plus exercée ne puisse en déceler la place.

- Renforcer les zones de voix fragilisées, homogénéîser la tessiture.

- Obtenir une articulation et une clarté de diction parfaites par un travail sur les consonnes et le placement exact des voyelles, en évitant de déformer les sons. Phonétique du français, anglais, espagnol, italien ...

- Améliorer la justesse en développant une oreille musicale : reproduire des notes données, mémoriser des mélodies par l'intermédiaire des vocalises, reproduire et reconnaître des intervalles, harmoniser pour faire des choeurs et chanter à plusieurs. Savoir ce que l'on chante et anticiper le dessin mélodique.

- Maîtriser sa puissance vocale ou la développer pour obtenir un chant nuancé.

Le programme et les méthodes pédagogiques

"Il n'existe pas UNE seule technique vocale universelle, tout comme il n'existe pas une seule façon de respirer, de parler ou de chanter.

Chaque méthode de chant peut vous apporter des éléments,

selon votre placement vocal naturel, votre langue maternelle, votre sensibilité, votre réceptivité, votre goût, vos envies, vos capacités, votre forme et humeur du jour, et une multitude d'autres choses qui peuvent jouer sur votre voix.

Dans toutes les méthodes de chant, moderne ou classique, clair ou saturé, française, italienne, américaine, il y a des éléments bons à prendre et qui vous apporteront les clefs de VOTRE placement vocal.

L'important est ce vers quoi VOUS souhaitez aller. L'artiste, c'est VOUS.

Chaque chanteur doit se créer SA PROPRE TECHNIQUE, grâce aux conseils donnés par le professeur, de façon à ce que sa voix et sa façon de chanter soit unique et ne ressemble à personne d'autre.

Mon rôle n'est pas de vous "fabriquer" une voix mais de vous donner un maximum de clefs pour trouver votre propre son, votre style et aller au bout de votre potentiel en adéquation avec vos émotions, vos envies et vos goûts.

Je ne serai en aucun cas un gourou vocal qui vous dicte comment faire, juste une lueur qui éclaire votre chemin et vous met sur la voix...".

Sabine Cartaillac

RELACHEMENT

Indispensable à tout chanteur pour se «mettre en condition», gérer le trac et les émotions ôter tous les parasites qui peuvent nuire à une production vocale correcte. Elle permet de développer la proprioception et éduque petit à petit les sensations kinesthésiques qui servent de "guide" à la voix.


Au programme :

- La conscience de soi

- L'écoute et la concentration

- La mentalisation

- Le lâcher-prise

- Les verrous vocaux

- La détente

- Les étirements

- Les techniques manuelles

- Canaliser l'énergie (hyper / hypo)

- Adapter sa tonicité

Les outils : tapis de sol, ballons et exercices corporels :-)

POSTURE

Il s'agit de l'ajustement et des réglages du corps-instrument.

Pour que l'artiste puisse s’adapter à différentes conditions de chant : assis, debout, avec un instrument (si le chanteur est aussi musicien).   Indispensable donc pour trouver la liberté vocale.


Au programme : 

- Le corps en 3D

- Les différentes structures

- Posture assise & debout

- Les points neutres et le centrage.

- L'ancrage et l'équilibre.

- L'alignement et la verticalité

- L'ouverture et l'étirement

- L'énergie et la tonicité

- Importance du regard

Les outils : Ballons, Miroirs, pied de micro

RESPIRATION

C'est une fonction vitale qui est aussi l'un des piliers du chant. 

Le souffle est à l'origine du son. La voix se propage dans l'air.


Au programme :

- Les 4 phases de la respiration.

- La détente inspiratoire

- Les mouvements respiratoires.

- La cage thoracique & l'abdomen.

- Les muscles respiratoires

- Le couplage thoraco-abdominal

- La colonne respiratoire

- Le volume inspiratoire

- La gestion de l'air.

- Le débit de sortie.

- L'équilibre des pressions.

- Le soutien & l'appui.

- La coordination

Les outils : Planches anatomiques, Tapis, Ballons, pailles, métronome

POSER LA VOIX

Trouver le bon accordage entre le souffle et le son pour une mise en vibration douce des cordes vocales. C'est le diapason du chanteur et également, son échauffement.


Au programme :

- Les bulles, ou spa vocal :-)

- La célèbre technique de la paille (Benoît Amy de la Brétèque)

- La mise en vibration - adduction

- Le fondamental usuel

- L'accord pneumo-phonique

- La tenue et la stabilité

- Le volume

- L'arrêt du son - abduction

- Les rhèses


Les outils : pailles et bouteilles

LARYNX - CORDES VOCALES

Elargir ses capacités vocales  gagner en souplesse, en agilité, en précision. 


Au programme :

- Les différentes attaques du son

- L'accolement / la glotte

- La sortie / arrêt du son

- L'étirement / tension des cordes

- La bascule

- Les mécanismes laryngés

- Les cartilages

- Le larynx dans la verticalité.

- Les passages

- Etendue vocale et tessiture

- Les bandes ventriculaires


Les outils : Le piano ! 

Staccato, Legato, Glissando, Roulement, ronronnement, buée, grincements...

RESONANCE

C'est elle qui embellit et amplifie la voix et conditionne la richesse de notre timbre. Elle est l'un des piliers de l'esthétique vocale et du style.


Au programme :

- Les cavités supra-glottiques

- La voix intra-corporelle

- La résonance osseuse

- Le fondamental - les harmoniques

- La rondeur

- La plénitude résonantielle

- Les registres / la voix mixte

- Les passages

- Le chant diphonique

- Importance du palais dur



Les outils : pailles, gobelets, kazoo,

et sonorités diverses et variées

ARTICULATION

Comprendre et ressentir la trajectoire des sons et le déplacement des articulateurs pour une meilleure élocution. et intelligibilité.


Au programme :

- Les Résonateurs

- Les 4 articulateurs mobiles

- La dissociation des articulateurs

- Les articulateurs fixes

- Définition Voyelles & Consonnes

- Le triangle vocalique

- Le tableau des consonnes

- Le dosage de l'articulation

- La verticalité

- La labialisation

- L'aperto / coperto

- La nasalisation


Outils : piano, planches anatomiques, triangle vocalique, bâtonnet, miroir, chansons, textes...

INTERPRETATION

Mettre la technique vocale au service de l’interprétation, selon le sens du texte, « vivre » une chanson et s’approprier le sens des mots. 


Au programme :

- L'écoute musicale active

- La mentalisation & la projection

- L'intention / L'implication

- La juste émotion

- L'analyse littéraire

- Les nuances

- Les couleurs


Outils : Piano, Supports instrumentaux, Internet, lectures


REPERTOIRE

Travailler et apprendre des morceaux, adapter les tonalités à sa voix et construire un répertoire. 


Au programme :

- Pratique des exercices sur les chansons

- Les différents styles musicaux

- Le rythme

- Le dessin mélodique

- Mémoriser un texte

HARMONIE / CHOEURS

En développant l’oreille, savoir chanter en harmonie avec un instrument ou à plusieurs voix, s’écouter et écouter l’autre.


Au programme :

- Reproduire un intervalle

- Reconnaître un intervalle

- Trouver la tonalité d'un morceau

- Chanter un intervalle demandé

- Chanter à deux voix en gardant sa ligne

- Relever des choeurs sur un morceau

- Faire un arrangement sur ses propres compositions

UTILISER UN MICROPHONE

Travailler avec un micro et un système de sonorisation, sur un accompagnement musical. Savoir régler des retours, utiliser des effets à bon escient, sans nuire à la qualité de la voix.

CHANT EXTREME

Savoir utiliser la voix à forte intensité, crier sans se blesser, et se constituer une trousse à outils pour l'exploration du chant extreme ou saturé.


Au programme :

- L'intention juste

- La contrepression

- Le bâillement 

- La couverture des sons

- Le twang

- La voix projetée / voix d'appel

- La voix des bandes

- Le fry

- Le belting

- La voix de sifflet

N'oublions pas que la technique vocale est un guide dans l'apprentissage du chant et non une fin en soi. La technique vocale ne constitue qu'une étape, un outil, qui permet de travailler de façon isolée puis en synchronisme les 3 éléments essentiels de la voix : la respiration, le larynx et les résonateurs. Il faut transformer la technique en automatisme instinctif. A terme, elle deviendra naturelle et non réfléchie, pour permettre au chanteur de trouver la liberté vocale.

Sabine Cartaillac

0