Qui suis-je ?

Sabine CARTAILLAC, passionnée de la Voix "dans tous ses états" est diplômée en Sciences du Langage et plus précisément en Phonétique Acoustique et Articulatoire avec un travail de recherche en Rééducation de la voix chantée obtenu mention très bien en 2003 à l'Université Toulouse Jean-Jaurès. 

Un parcours complété par diverses formations privées : 

- Formation de l'oreille de l'orthophoniste par Christian Guérin, 2003.

- Rééducation de la voix de François Le Huche 2004, 2005.

- Rééducation de la voix de Benoit Amy de la Bretèque, 2000-2004.

- Anatomie pour la voix avec Blandine Calais Germain et Guy Cornut, 2005.

- Odovox avec Alain Piron et Jean Blaise Roch, 2008.

- Techniques manuelles pour l'ajustement du geste vocal avec Jean Blaise Roch, 2019 et 2020.

- 3 notes et 8 étapes avec Joanna Révis et Stéphanie Perrière, 2020.


En 2017 elle monte son organisme de formation professionnelle afin de pouvoir travailler au plus près des professionnels de la voix, après avoir enseigné le chant pendant plus de 15 ans.


En 2018, elle obtient le DIU "Voix professionnelles" délivré par la Société Française de Phoniatrie pour la prévention et la prise en charge des troubles vocaux chez les professionnels de la voix à la Faculté de médecine Toulouse Rangueil et l'hôpital Larrey. Depuis, elle travaille en collaboration avec des phoniatres et orthophonistes dans tout le grand sud de la France, et plus particulièrement à Toulouse.



Avec un parcours de chanteuse professionnelle depuis plus de 20 ans qui lui a permis d'arpenter de nombreuses et magnifiques scènes sur toute la France (plus de 60 concerts par an), Sabine s'investit activement dans la formation professionnelle des intermittents du spectacles, chanteurs et choristes professionnels, comédiens, orthophonistes en recherche de pratique vocale approfondie et futurs professeurs de chant. Les cours peuvent bénéficier d'une prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue (AFDAS, FIF PL, FORCO, FONGECIF, ...)

Après avoir enseigné durant 10 années les techniques du chant et l'expression scénique au CFPM de Toulouse, elle est directrice pédagogique du "Centre de la Voix Toulouse" en plein coeur de la ville rose où elle dispense des cours privés et ateliers de voix, pour les chanteurs professionnels, professeurs de chant, orthophonistes, comédiens, politiciens, enseignants et orateurs.

Elle prend en charge et assure le suivi et le training vocal de nombreux chanteurs professionnels du Grand Sud de la France, et s'engage activement dans la prévention des troubles vocaux.